Le mystère de la semence

Dans la poursuite de notre série d’enseignements sur la Parole du Semeur (Matthieu 13), parlons du mystère de la semence.

« Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. » Marc 4:26-27. Dans ce verset, Jésus compare le Royaume de Dieu à une semence qu’un homme jette à terre. D’une part, nous pouvons faire le parallèle avec l’église, qui est la représentation visible du royaume de Dieu sur la terre. L’église est appelée à porter du fruit, telle une semence. Nous sommes chacun pour sa part, membre de cette église. Christ nous a choisi afin que nous allions et que nous portions du fruit dans ce monde. Car, la moisson est grande !

D’autre part, cette semence peut représenter la parole de Dieu qui est plantée dans nos coeurs. Que nous dormions ou que nous veillions, la semence germe et croît, sans que nous ne sachions comment. En effet, il y a dans la semence, la substance et la puissance nécessaire pour qu’elle germe d’elle même et produise son fruit. C’est l’oeuvre surnaturelle de Dieu, car c’est lui qui la fait croître. Nous ne pouvons pas produire du fruit de nous-mêmes. La substance qui produit le fruit se trouve dans la semence. En elle il y’a la vie. C’est cette vie qui se met en mouvement dans le coeur de la personne en qui la semence a été plantée.

Notre responsabilité est tout simplement d’offrir à la semence une terre propice. Cest-à-dire, que nous devons disposer nos coeurs pour recevoir la parole de Dieu, en étant débarrassés de toutes formes d’épines, de ronces, de pierres et tout autre chose susceptible de nous empêcher d’être une terre fertile. Alors, la parole de Dieu produira en nous son fruit. Elle va changer nos coeurs, notre caractère, nos mauvais désirs, nos comportements, etc.

Il.y a encore tant d’autres vérités spirituelles à décourir dans ce message sur le mystère de la semence. Nous vous invitons à l’écouter en intégralité sur notre site www.ceev.tv ou sur notre chaîne YouTube Ceev Bordeaux.

Soyez bénis !